Conférence
Le Manifeste du Faire

Design making, un nouveau modèle économique pour passer de l’idée au marché


Résumé de la conférence : 
Un nouvel écosystème de conception et de production est en train de s’installer. Son environnement de prédilection est celui de la collaboration stratégique, du capitalisme communautaire et de la fusion des étapes de « conception-production-distribution ». Comment mobiliser ces nouvelles ressources ? Quel est le business model adéquat ? À travers une exploration rigoureuse et approfondie, enrichie de nombreux exemples, Christophe Chaptal de Chanteloup analyse cette nouvelle manière de concevoir et de fabriquer des objets et des services. Il propose un business model inédit qui permet de passer « de l’idée au marché ». Le Manifeste du faire est un mode d’emploi que chacun — designers, start-ups, créateurs de services, PME, etc. — peut mettre en pratique. 

Entreprise : CC&A. + Design fax

Profession : Président de CC&A. et directeur de la publication de Design fax

+ d'infos

 

Biographie :

Christophe Chaptal de Chanteloup a reçu divers prix de marketing et de design : Étoile de l'Observeur du Design, Janus de l'Industrie, Motorcycle Design Award, Prix Stratégies, Prix du Sénat, Prix Montgolfier. Il a écrit une dizaine d’ouvrages en matière de stratégie, marketing et design et signe des chroniques régulières pour Harvard Business Review, Les Echos, Influencia, La Revue des Marques, Linkedin Pulse, JDN ou Xerfi TV. Designer de formation (ESDI) et diplômé de l’INSEAD, Christophe Chaptal de Chanteloup a créé le cabinet CC&A. et est également directeur de la rédaction de Design fax. Il a acquis une vision élargie de l’entreprise et de ses leviers stratégiques en agence de design puis comme directeur produit, directeur marketing, directeur communication et directeur de filiale dans l’industrie. Il vient de publier Le Manifeste du faire (Fyp éditions).